le temps...

image d'illustration article

"Allez ma chérie on y va là !
Attends maman je te fais un gâteau pour ton anniversaire, je te mets des bougies...... Tu as quel âge maman ?"
 
Le temps...
Les enfants et les adultes n'ont clairement pas la même perception du temps.
Quand nous sommes déjà dans l'instant d'après voire le suivant, quand nous anticipons l'heure du retour selon les bouchons puis la préparation du repas afin que l'heure du coucher ne soit pas trop tardive et qu'enfin la fin de journée arrive, les enfants eux... Voient des cailloux et veulent faire un gâteau. 
 
Ils ne sont pas en train de vous manipuler dans le but ultime de "tester vos limites" ou encore de prendre volontairement du retard sur l'organisation de la soirée pour se coucher plus tard ou pour éviter la soupe du mardi soir... Non... Ils voient des cailloux et veulent vous faire un gâteau, c'est aussi simple que ça.
Mais alors, que faire dans ce cas parce que quand même, le repas, les bouchons, le sommeil, la douche, les lessives, le rangement... Etc! 
Plusieurs choix possibles, soit vous vous stressez, votre enfant sent la tension et se rassure en jouant, ça prend encore plus de temps, donc votre stress monte, la colère avec, le taux de cortisol culmine et paf! Vous sortez de vos gonds, criez, embarquez l'enfant de force, dans les hurlements de celui-ci, ruminez pendant toute la soirée et râlez après qui veut bien l'entendre que votre enfant ne veut rien savoir, qu'il n'écoute rien et n'en fait qu'à sa tête ! (J'exagère à peine )
 
Mais il existe d'autres solutions... L'empathie, l'écoute, la connexion.
Et ça peut se traduire sous différentes formes dans le but de dire oui à votre enfant tout en vous disant oui à vous.
 
Peut-être que ça peut se traduire par le fait de s'intéresser à ce que fait l'enfant et faire diversion : "Ah oui tu me fais un gâteau ? Super merci beaucoup, c'est un gâteau à quoi ? Au chocolat ! Hmmm je me rappelle de celui qu' on avait fait à ton anniversaire, tu te rappelles, on l'avait fait ensemble ? Tu voudrais qu'on en refasse un au goûter demain ? Super alors, viens avec moi on va rentrer à la maison voir s'il nous reste assez d'œufs ! " (Avec des promesses à tenir, c'est important !)
 
Peut-être aussi n'est-ce pas la première fois, et ça vous agace de plus en plus de devoir négocier et rechercher des pirouettes nouvelles à chaque fois. Dans ce cas, laissez passer cette fois encore grâce à votre talent de gymnaste de parent.
Mais en rentrant, quand la situation sera derrière vous et que l'enfant sera calme alors vous pouvez lui dire :
"Tu sais, quand on rentre de l'école c'est important de rentrer vite à la maison pour moi. J'aimerais qu'on mette en place une règle ensemble autour de ça. La règle c'est que, sur le chemin du retour, on va directement à la voiture pour prendre un petit goûter. C'est important pour qu'on puisse faire tout ce qu'on a à faire dans le calme sinon on peut vite s'énerver tous les deux et c'est désagréable pour tout le monde. Par contre si tu veux jouer avec des cailloux, on pourrait s'organiser mercredi ou ce weekend pour aller au parc avec la pelle et le seau si tu veux !"
Assurez-vous que votre enfant vous ait bien entendu et la prochaine fois rappelez-le à la règle.
Il est beaucoup plus facile pour un enfant de suivre une règle (comme dans les jeux, c'est rassurant, utile pour que tous soient à égalité, pour que tous prennent du plaisir) que d'obéir à un ordre.
Vous pouvez aussi remplacer ce moment par une chanson ensemble ou une course pour arriver à la voiture ou même proposer à l'enfant de le porter et de faire un gros câlin de retrouvailles. A vous de trouver ce qui vous convient le mieux. Pensez aussi à remercier l'enfant lorsqu'il respecte la règle.
 
Une autre possibilité (parmi bien d'autres) serait enfin de prendre le temps... Votre enfant n'a peut être pas eu le temps dans la journée, voguant entre plusieurs activités, le groupe à suivre, le timing de l'école à respecter... Votre enfant ne vous a pas vu et a aussi besoin de temps avec vous pour partager et remplir son réservoir affectif... Alors si c'est possible...
Prenez le temps, jouez avec lui, regardez-le, rajoutez des bougies au gâteau et soufflez-le en chantant joyeux anniversaire à tue-tête comme si personne ne vous regardait... Serrez-vous dans les bras et faites de ce moment un doux souvenir à chérir ensemble dans les années à venir...
 
Ce n'est jamais simple, encore moins simpliste. Chaque famille a son rythme et ses valeurs. Et ça arrive de ne pas réussir parce qu'on fait de notre mieux chaque jour et que chaque jour est différent donc notre mieux aussi. On n'est pas là pour être parfait, c'est impossible et l'émotion est une belle chose à vivre aussi (j'en ferais un article sous peu). 
 
Je suis partie de cet exemple mais c'est adaptable à beaucoup d'autres exemples.
L'empathie, la connexion, l'écoute et le partage vous sauveront de bien des moments de tension.
 
Et parfois, il est beaucoup moins long d'écouter son enfant que de le forcer...
Et donc vous gagnez du temps, vous savez ce temps pour... Le repas, les bouchons, les lessives, l'heure du coucher...etc...