Premier article, Première impression

image d'illustration article

"Vous n'aurez pas deux fois l'occasion de faire une première bonne impression."

Coco Chanel

J'ai longtemps réfléchi à comment démarrer cette activité, comment démarrer cette page facebook, quoi mettre dans mon premier article sur mon site...

Parce que cette citation de Coco Chanel est tellement vraie. Dans la vie on cherche souvent à faire une bonne première impression, cette impression est jugée comme la plus importante de toutes. Et quand on regarde le fonctionnement du cerveau humain on peut comprendre. En effet, le cerveau humain cherche l'efficacité, alors, si l'accroche est bonne, qu'il y trouve un intérêt il reste. Sinon... Sinon il peut rester aussi !

Parce que oui, cette citation est vraie mais c'est aussi une injonction à la perfection. Et la perfection n'existe pas... Personne n'est parfait, ni les parents, ni les enfants, ni les thérapeutes, ni les ecrivain.es, ni les chercheurs.euses... Nous sommes tous parfaitements humains donc parfaitement imparfaits.

Et c'est beau.

C'est dans l'imperfection que se cachent nos plus belles richesses, nos plus belles failles, nos plus beaux défauts qui font de nous qui nous sommes vraiment. C'est lorsque l'on dépasse cette première impression que l'on apprends vraiment à connaître la personne, que l'on peut s'en rapprocher, l'écouter et être en empathie avec elle.

Alors voilà, je pense que c'est cette impression que je voulais vous faire en guise de première impression, Je ne suis pas parfaite.

Parce que ce serait vous mentir que de vous faire croire que la parentalité idéale existe. Parce que les parents parfaits n'ont surement pas d'enfants. Parce qu'avoir un parent parfait ne doit pas être facile à vivre pour un enfant en construction. Soyez imparfait, soyons imparfaits, aimons nos imperfections, elles font notre singularité, elles nous donnent un horizon vers lequel nous diriger et la possibilité de toujours nous améliorer, de faire de notre mieux.

En connaissant et en acceptant nos imperfections, il sera peut-être plus facile de les reconnaitre, de reconnaitre nos torts, de savoir s'excuser, se respecter et respecter l'autre...

Claire Law Chune